orchestre mconcertsmedias

• Gabriel Mattei

Chef d’orchestre et compositeur formé à Paris et à Vienne, Gabriel Mattei partage ses activités musicales entre Strasbourg et Bruxelles. Directeur de l’Orchestre métropolitain et du Kammerensemble Kehl-Strasbourg, il développe une activité musicale exigeante et transversale alliant sa volonté d’associer différentes cultures à la grande tradition de la musique classique et son souci de communication avec le public.


 


Gabriel MATTEI a été directeur musical de l’Orchestre Universitaire
de Strasbourg
de 2002 à 2006, et de l’Ortenau Orchester d'Offenburg de 2009 à 2011.
Il dirige le Kammerensemble Kehl-Strassburg depuis 2004.
Chef de chœur, il a dirigé le chœur Mulhousien « La Saltarelle » de 2004 à 2008.

Codirecteur de la Compagnie l’ Elan Lyrique avec laquelle il a dirigé l’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz en 2004/2005.
Il dirige, en mai 2006, une nouvelle production de l’opéra « Le pauvre Matelot » de Milhaud ainsi que « Le Gendarme incompris » de Poulenc.

En 2007, Gabriel MATTEI crée un nouvel orchestre à géométrie variable l’Orchestre métropolitain (Orchestre m) avec lequel il se consacre à la musique du XXème siècle, et plus particulièrement aux compositeurs français de cette période.

Chef invité, il a dirigé l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Symphonique de Bahia Blanca (Argentine), l'Orchestre de fondation TECO de Taïpei…


photographie : Teco Technology Foundation



Né en 1975, Gabriel MATTEI commence sa formation musicale auprès du compositeur Alain LANGREE avant d’entrer au conservatoire
de Mulhouse, où Claude BRENDEL l’initie à la direction d’orchestre.
Il y reste 2 ans avant de poursuivre une formation musicale complète à Paris.

Il suit notamment l’enseignement en privé d’Alain BERNAUD (Grand Prix de Rome) pour l’harmonie, le contrepoint et l’orchestration,
et travaille la direction d’orchestre dans la classe de Scott SANDMEIER au conservatoire du XVème arrondissement de Paris. Parallèlement il participe à des masterclass de direction d’orchestre auprès de Laurent PETITGIRARD, de Sébastien BEREAU, d’Antony ROS-MARBA et Bernard TETU.

Après l’obtention du Prix d’analyse de la ville de Paris, et de Diplômes de Fin d’étude en Histoire de la musique et en Formation musicale au CNR de Saint-Maur, il part pour la capitale autrichienne où il est auditeur à l’Université d’Art et de Musique de Vienne
dans la classe de Léopold HAGER. Il profite de cette année pour
se familiariser avec le grand répertoire lyrique et symphonique
en assistant aux répétitions des meilleurs orchestres de passage
à Vienne obtenant ainsi les conseils de Tom KOOPMAN, Sakari ORAMO, Dietfried BERNET et d’Ivan FISCHER qui lui donne
la possibilité de répéter avec le Budapest Festival Orchestra.

De retour à Strasbourg depuis septembre 2002, Gabriel MATTEI reçoit les conseils de Théodor GUSCHLBAUER.

>www.gabrielmattei.eu




webdesign : Le Bureau collectif